Pensez BBQ …

Midi à l’ombre ou douces soirées au jardin…

 

Avec l’apparition des beaux jours, l’humeur est aux repas de plein-air. Il nous vient alors une envie de faire griller viandes et légumes sur le barbecue. Le rosé est au frais, les crudités bien assaisonnées… Il ne reste plus qu’à faire chauffer les braises. En suivant nos conseils pour un barbecue sans fausse note, vos tablées estivales vous promettent quelques moments de grand bonheur ! A lire avant de mettre le feu…

6 Barbecuetips voor vlees

6 CONSEILS POUR BIEN CUIRE LA VIANDE AU BARBECUE 

  1. Préchauffez votre grille pour éviter que les viandes n’adhèrent. Sortez vos viandes du réfrigérateur 30 minutes avant de les faire griller, sinon la chaleur risque de ne pas se diffuser jusqu’au centre des morceaux mais ne laisser jamais vos viandes en attente de cuisson au soleil.
  2. Pour vérifier l’intensité de la chaleur du barbecue, mettez la paume de votre main au-dessus de la source de chaleur, et comptez le nombre de secondes pendant lesquelles vous êtes capable de tolérer la chaleur. Cinq secondes : chaleur basse. Quatre secondes : chaleur moyenne. Deux secondes : chaleur vive.
  3. Ne piquez jamais une viande en cours de cuisson, car elle perdrait tout son jus et sa tendreté. Préférez donc une pince à une fourchette pour tourner les morceaux sans qu’ils ne se dessèchent.
  4. Ne salez vos viandes qu’en fin de cuisson, sinon elles perdent leur jus et se dessèchent. Ce conseil est aussi valable pour les marinades qui ne doivent jamais être salées.
  5. Si vous prévoyez de cuire de grosses pièces de viande, précuisez-les à forte chaleur afin que les pores se ferment. La viande restera ainsi bien juteuse.
  6. Pour éviter des coulées de graisse sur les braises, et donc la formation de flammes, préférez des morceaux maigres. De plus, un badigeonnage d’huile d’olive créera une sorte de pellicule protectrice qui empêchera la graisse de s’échapper et limitera la formation de croûtes brûlées.

 

Osez le plaisir d’un BBQ 100% belge !
#MonMomentAubel

En savoir plus >>

 

Gamme Barbecue - BBQ
4 conseils légumes

4 CONSEILS LEGUMES, UN ATOUT MINCEUR ... 

  1. Un mode de cuisson particulièrement diététique. Et pour une alimentation équilibrée, accompagnez les grillades de salades diverses, de légumes verts, de légumineuses, de crudités…
  2. Les légumes sont sources de vitamines, ils participeront pleinement à la réussite de votre barbecue.
  3. Sur le grill, testez les brochettes de légumes marinés dans de l'huile d'olive additionnée de sel, poivre et sarriette : alternez champignons, oignons, poivrons, courgettes et aubergines coupées.
  4. Vous pouvez également farcir ces mêmes légumes et les faire cuire, tels quels légèrement huilés ou sur une feuille d’aluminium. Bon appétit !

9 GESTES POUR ÊTRE UN CUISTOT PRUDENT

Pour que la fête ne tourne pas au drame, quelques règles et précautions de base doivent être scrupuleusement respectées.

  1. Placez votre appareil de cuisson à un endroit stratégique et sécurisé. Eloignez surtout les enfants.
  2. Stabilisez correctement le barbecue. Posez-le sur un sol solide afin d’éviter le basculement de l’appareil.
  3. Pour ne pas enfumer vos convives, installez le barbecue assez loin de la table.
  4. Evitez les bois de récupération qui peuvent contenir quelques résidus de substances toxiques, ainsi que les bois de conifères, qui risqueraient d’altérer les aliments.
  5. N’entamez jamais une cuisson lorsque des flammes subsistent. La calcination des aliments favorise la production d’hydrocarbures cancérigènes.
  6. N’enduisez jamais les aliments d’huile lorsqu’ils sont sur le feu. Faites-le toujours avant la cuisson.
  7. Prévoyez des ustensiles adaptés à la cuisson au barbecue, avec de longs manches.
  8. Important : ne jamais raviver un feu à l’aide d’un produit inflammable et volatile susceptibles de provoquer des explosions et de méchantes brûlures.
  9. Ayez toujours à portée de main un pulvérisateur, un seau d’eau ou de sable. L’idéal est d’avoir une couverture anti-incendie à proximité, au cas où…

Envie d’apporter une petite touche « caliente » à votre barbecue ?

Testez le hot-dog à la mexicaine de notre ami Loïc et ramenez le soleil dans votre assiette !

Découvrez la recette